Qu’est-ce qu’une balise ? En quoi cela est-il important pour son SEO ?
Parmi les nombreux éléments techniques qui jouent un rôle fondamental dans le positionnement d’une page web sur les moteurs de recherche, figurent les balises. Que peut bien cacher cet outil discret, mais essentiel pour optimiser votre référencement naturel ? Éléments de réponse !
Une balise : généralités à savoir
Une balise est un code HTML permettant de structurer et/ou d’organiser le contenu d’une page web. Si vous résidez dans les Hauts-de-France et avez besoin d’un accompagnement pour votre stratégie de contenu, vous pouvez contacter l’agence seo beeseogood à Lille. En effet, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de balises, chacune ayant une fonction spécifique.
Tout d’abord, vous avez les balises de titre Hn qui indiquent la hiérarchie des titres et sous-titres. Il y a ensuite les balises de paragraphe (p) qui encadrent les sections de texte. Les balises de liste, quant à elles, permettent de présenter des listes à puces. Elles sont de deux natures, à savoir les balises (ul) pour une liste non-ordonnée et (ol) pour une liste ordonnée ou numérotée.
Les balises sémantiques (article), (section), (header), et autres servent à donner du sens aux contenus des pages web. Enfin, les balises d’image (img), de lien (a) et de tableau (table) permettent d’intégrer ces différents éléments dans lesdites pages. Les Meta (title, description et keywords) sont d’autres types de balises. Assurez-vous de comprendre le fonctionnement de chacune d’elles et leur impact sur le référencement avant de les utiliser.
Quelle est l’importance des balises pour le référencement ?
S’il faut le rappeler, les balises servent à structurer l’information de manière logique et pertinente. Notez que cela influence positivement le référencement de deux façons :
Dans un premier temps, les balises aident les moteurs de recherche à comprendre votre page. En utilisant les bonnes balises sémantiques et de titre, vous clarifiez la hiérarchie de l’information et facilitez son analyse automatique. Google et autres moteurs peuvent ainsi mieux indexer votre page et juger de sa pertinence par rapport aux recherches.
Par ailleurs, les balises rendent votre contenu facilement utilisable. En regroupant des paragraphes dans des (p), des listes dans des (ul) ou (ol), vous rendez votre page claire et organisée pour les utilisateurs. Cela indique aux moteurs de recherche que votre contenu est de qualité et utile pour les internautes.