Comment faire un diagramme de flux de données ?
Généralement, les diagrammes de flux de données aident à comprendre comment les données circulent de la source à la destination. En effet, faire des diagrammes de flux de données est super facile puisque cela ne prend pas beaucoup de temps. En revanche, son utilité est multidimensionnelle. Comment faire un diagramme de flux de données ?
Choisir un modèle
Il est important de notifier que la majorité des plateformes pour créer des diagrammes en ligne proposent des modèles déjà prêts à personnaliser pour dessiner des diagrammes de flux de données. Dès lors, sachez que vous pouvez gagner beaucoup de temps en utilisant ces modèles au lieu de créer un diagramme de flux de données à partir de zéro. Toutefois, si votre projet est complexe et non en modèle DFD pertinent, vous pouvez créer votre propre DFD.
Personnaliser le modèle
Si par hasard vous choisissez un modèle dans l’application de dessin, vous pouvez personnaliser ce dernier en quelques clics. Pour le faire, vous devez par exemple avoir un workflow adapté. Il est important de notifier que pour renommer les textes sur les formes du diagramme, faites un double-clic sur le texte à réécrire selon votre projet. Si vous voulez par exemple modifier la couleur des symboles, essayez juste de sélectionner une forme. Ensuite, cliquez sur le couleur de remplissage icône sur le panneau supérieur. Par ailleurs, pour changer la couleur des flèches par exemple, vous pouvez aussi cliquer dessus pour modifier la couleur du Couleur de ligne outil. D’une manière ou d’une autre, vous pouvez aussi ajouter de nouveaux processus comme les banques de données, les entités externes et les chemins de flux de données à partir du panneau de gauche.
Insérer une entité externe
Pour insérer une entité externe, vous aurez nécessairement besoin d’une source de données externe. Cela vous permettra de commencer le parcours des données via le système d’application de livraison de nourriture. Pour ajouter une entité externe à votre diagramme de flux de données, il y a plusieurs étapes à suivre. Il faut noter que du côté gauche Formes menu, vous pouvez par exemple faire glisser tout en déposant une forme rectangulaire sur la zone de dessin. Pour la nommer comme client, faites tout simplement un double clic sur la forme du rectangle. Il est important de notifier que vous pouvez aussi ajouter de la couleur au rectangle dans le but de le distinguer des autres symboles du DFD. D’une manière ou d’une il est tellement facile de faire un diagramme de flux de données. Avec ces différentes informations, vous pouvez déjà faire un DFD.