Boutique électronique : comment réussir le repricing ?

Boutique électronique : comment réussir le repricing ?

En tant que propriétaire d’une boutique électronique, il est assez difficile de se voir surpasser par la concurrence. Si tel est le cas, cela signifie que la stratégie de pricing que vous avez adoptée n’est pas encore au point. Il vous sera donc nécessaire d’entreprendre le repricing. Comment y arriver ?

 

 

Déterminer le type de stratégie le plus adapté

Si le chiffre d’affaires de votre boutique électronique baisse considérablement, il est impératif de revoir votre stratégie de princing. Pour cela, vous devez réadapter une stratégie plus adaptée pour votre entreprise et utiliser un bon outil de repricing . De ce fait, vous aurez 3 options.

Choisir l’alignement

En mettant en place votre veille tarifaire, il est impératif que vous gardiez un œil sur la concurrence. La stratégie d’alignement implique de vous aligner sur cette dernière afin de proposer les mêmes prix. Cela vous permettra de gagner les mêmes parts du marché. Toutefois, pour du reprincing, cette méthode n’est pas adaptée. En réalité, elle vous permettra d’être au même niveau que vos concurrents.

Opter pour la pénétration

La pénétration implique que votre entreprise mette en place une stratégie de pricing pour attirer la majeure partie des clients. En d’autres termes, cette stratégie implique que vous devez proposer des prix largement plus bas que la concurrence. Bien sûr, cela ne saurait être possible sans un suivi régulier de celle-ci. Toutefois, en choisissant cette option, il est fort probable qu’une guerre des prix éclate. Cela aura pour conséquence que vos concurrents adoptent les mêmes prix que vous, ce qui vous ramènera au point de départ.

Sélectionner l’écrémage

C’est la meilleure stratégie si vous souhaitez adopter un repricing. En réalité, il s’agira ici de procéder à un relevé de prix. Cette pratique est toutefois risquée, si vous ne garantissez pas la qualité des produits que vous proposez. En effet, si ces derniers sont de piètre qualité, vous risquez de donner l’avantage à la concurrence. L’avantage c’est qu’elle vous permettra de maximiser vos profits, même si cela est à court terme.

Utiliser les bons outils

Il est aussi indispensable d’utiliser certains outils de monitoring lorsque vous souhaitez entreprendre un repricing. À ce titre, vous pouvez vous servir d’un outil de repricing comme PriceBeam. Il s’agit d’une solution assez complète qui vous donnera la possibilité d’établir votre repricing en 6 étapes. Ces dernières assurent bien évidemment l’étude et le suivi du marché.

À défaut de cet outil, vous pouvez aussi vous servir de Minderest. Il vous permettra de réaliser un suivi quotidien des prix et des stocks de la concurrence, et ce, peu importe la langue, de la devise.

 

admin

Les commentaires sont fermés.